languageالعربية

L'offensive de Haftar sur Tripoli freinée par de violents combats

L'offensive des forces du maréchal Haftar en direction de Tripoli est ralentie par de violents combats ce dimanche avec les troupes progouvernementales, qui ont promis de s'opposer avec "fermeté" et engrangent des renforts dans la capitale libyenne, au risque de plonger dans la guerre civile.

Après une pause nocturne, ces combats ont repris en matinée au sud de la capitale, en particulier à Wadi Rabi et dans le périmètre de l'aéroport international de Tripoli, à une trentaine de kilomètres de la ville, une infrastructure inutilisée depuis sa destruction par des combats en 2014.

Dans un discours samedi soir, le chef du Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale et basé à Tripoli, Fayez al-Sarraj, a mis en garde contre la perspective d'une "guerre sans gagnant" en Libye, pays divisé et en proie au chaos depuis des années.

Il a ajouté que les soutiens continuaient d'"affluer dans la capitale, de toutes les régions", pour faire face à l'offensive lancée jeudi par l'Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée et dirigée par le maréchal Khalifa Haftar.